Les bonnes raisons de se rendre au Brésil durant la Semaine Sainte

Le Brésil est un pays peuplé d’environ 200 millions d’habitants dont 64 % sont des catholiques. On peut dire que le pays possède la plus grande population de catholique dans le monde. La Semaine Sainte est donc un événement très important pour le pays et il est quasiment mêlé à la culture des habitants. La Semaine Sainte débute le dimanche des Palmes et se termine le vendredi Saint. Durant les festivités, on assiste à des cérémonies aussi vraies que nature reproduisant la Passion du Christ.

Une recollection religieuse

La Semaine Sainte est un moment fort en émotion pour les chrétiens. C’est une très grande célébration pour les croyants, un vrai symbole de renouveau et de fertilité pour renforcer l’espoir et la foi sur la vie éternelle. Pendant la Semaine Sainte, des processions religieuses se déroulent sur l’ensemble du Brésil. Ces cérémonies se passent telles des intégrations théâtralisées pour reproduire à peu près les histoires de la Bible depuis le dimanche des Palmes jusqu’au jour de Pâques. Elle tient donc une place importante dans le cœur des Brésiliens, vue qu’ils sont la majorité des habitants sont des catholiques.

Un événement très festif

La Semaine Sainte est un événement très important, difficile à rater pour les nombreux chrétiens du Brésil. Avec plus de la moitié de la population catholique, en s’en doute bien que c’est un événement riche en festivité. Pendant cette période, la musique et la danse font parties intégrantes de la cérémonie. Les visiteurs assistent donc à une vraie effervescence, de très grand engouement pour la population, une cérémonie où larmes et de joie s'entremêlent. Outre les processions religieuses, des défilés religieux, des marches et des déguisements sont de mise pendant la Sainte Semaine. De nombreuses activités pour émerveiller les touristes.

Une célébration nationale

Pendant la Semaine Sainte, plusieurs cérémonies se passent un peu partout dans les petites villes du Brésil. Particulièrement, à Salvador de Bahia, précisément au cœur du centre historique, sur le Pelourinhola, une très grande célébration s’y déroule, figurant parmi les meilleurs de tout le Brésil. Pendant la cérémonie, toutes les personnes, quel que soit leurs niveau social, affluent et entrent dans la fête. La Semaine Sainte est donc une cérémonie nationale qui relie les personnes de toutes les appartenances sociales pour célébrer une seule fête très importante, la résurrection du Christ. De plus, elle permet à tout de passer des moments privilégiés, de qualité pour se rassembler entre familles ou avec les amis. Une fête à l’échelle nationale qui fortifie à coup sûr la relation sociale des habitants.